Randonnée – Le prieuré de Carluc

Jan 30, 2020Alpes de haute Provence0 commentaires

Randonnée  le prieuré de Carluc

Intérets de la randonnée

Beaux panoramas sur le versant nord du Luberon tout au long du parcours. La colline de La Gardette

Visite de  Monjustin, tout petit village des Alpes de Haute Provence: belvédère, église ruinée.et la tombe du grand photographe Henri Cartier-Bresson (aller-retour au cimetière). l’ancien prieuré de Carluc situé sur l’ancienne Via Domitia qui reliait l’Espagne à l’Italie, cet antique lieu de culte et de pèlerinage chrétien fut fréquenté dès le IVe siècle par les habitants de la cité romaine de Catuiacia, aujourd’hui Céreste. La chapelle sud datant de 1150 témoigne de la présence de l’ancien prieuré qui fut rattaché à la fameuse abbaye de Montmajour au XIIIe siècle. Particulièrement émouvante, la nécropole creusée dans la roche rassemble plusieurs dizaines de tombes. Creusés pour partie dans la roche également, vous pourrez parcourir les vestiges de trois églises. Un site émouvant, chargé d’histoire.

Carnet de route

Le départ de la randonnée

• Départ de la randonnée : Parking sur la gauche sortie de Céreste en direction de Forcalquier
  • Coordonnées GPS:N43° 51.448′ E5° 35.635′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description

• Départ: Sortie de Céreste, Parking sur la  gauche direction Forcalquier.
  • Du parking, remonter l’avenue de la Romane jusqu’à notre dame de Piété  (GR4). Prendre la rue de gauche direction le village.
  • Remonter (80m) la D4100 puis monter à gauche l’avenue Victor Hugo.
  • A l’église St Michel tourner à droite et continuer (180m) sur le Boulevard Jean Jaurés puis Tourner à gauche avenue de la Gardette.
  • Au prochain croisement tourner à droite Allée de Roumanille.
  • Au croisement suivant tourner à gauche puis de suite à droite allée Edmond Roustand
  • Au bout de la rue tourner à gauche chemin des Frances.
  • Laisser la rue Edmond Roustand gauche pour au prochain croisement tourner à gauche.
  • Continuer sur ce chemin (300m) puis prendre à gauche le sentier qui monte vers la colline de La Gardette
  • Prochain croisement (1,5km) tourner à gauche sur la route puis à la fourche à droite. continuer sur le GR97 en direction de Monjustin.
  • Avant le cimetière descendre à droite vers le nord. Laisser les sentiers de droite pour continuer tout droit jusqu’à une route La suivre à gauche puis prendre le sentier à droite bordé d’arbres qui descend pour traverser par un gué le ruisseau de l’Encrème.
  • Continuer sur ce sentier jusqu’à la D4100. La traverser et continuer sur le chemin en face
  • Au prochain croisement tourner à gauche en direction du petit Carluc. Continuer sur la route qui descend vers le prieuré du Carluc ( vestiges troglodytiques, sarcophages…).
  • Revenir sur la route du petit Carluc et tourner à droite (GR4). Laisser la route de gauche pour continuer jusqu’à une fourche. Tourner à gauche(GR4).
  • Dans un virage à droite continuer tout droit sur un  sentier (GR4)
  • Suivre le GR4 jusqu’au pont Romain. Le traverser et rejoindre le parking

• Bonne rando

ALBUM PHOTOS

Evaluation de la difficulté
  • Randonnée sans aucune difficulté
  • Balisage : GR4  – PR

Evaluation de l‘effort

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !